Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le matin est un tigre - Constance Joly

7 Avril 2019

Le matin est un tigre - Constance Joly

J'ai lu ce premier roman publié en janvier 2019 dans le cadre de la sélection hiver des 68 premières fois. 

Alma la protagoniste principale est une mère de famille qui se persuade que c'est de sa faute si sa fille Billie se retrouve à l'hôpital. Elle va donc tout faire pour la sauver et se sauver elle-même. 

Porté par une écriture poétique et sensible, j'ai suivi le cheminement d'Alma ainsi que ses questionnements sur elle-même, son rôle de mère, ce qu'elle aurait transmis à sa fille. N'ayant pas lu L'écume des jours de Boris Vian, influence de ce roman, je n'ai pas été amené à faire de comparaison et c'est une bonne chose. Alma est un personnage que j'ai trouvé touchant. J'ai aimé sa rencontre en particulier avec Georges, vieil homme sympathique, attendrissant, collectionneur de livres qui convie Alma chez lui pour une expertise en Bretagne. En effet, cette dernière est bouquiniste.

Le livre est également traversé par une figure féminine du XXe siècle ayant réellement existé, Chicago May, qui a fait l'objet d'un récit de la part de l'autrice irlandaise Nuala O'Faolain, livre publié par Sabine Wespieser éditeur sous le titre L'Histoire de Chicago May, livre que j'ai lu d'ailleurs l'année dernière lors de sa réédition en poche. Cette présence de Chicago May dans le roman apporte un clin d'œil intéressant puisque Alma idéalise la force de cette dernière, se compare avec elle. 

J'ai trouvé ce premier roman bien écrit malgré la poésie parfois légèrement surfaite et cette relation mère-fille émouvante. La psychologie de Alma est par ailleurs bien travaillée par l'auteure. J'ai donc passé un agréable moment de lecture sans avoir néanmoins de coup de cœur. 

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article