Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Einstein, le sexe et moi - la revanche d'un individu différent

22 Janvier 2019

Einstein, le sexe et moi - la revanche d'un individu différent

J'ai découvert Olivier Liron et son roman Einstein, le sexe et moi en fin d'année 2018 et malgré sa brièveté, je l'ai lu entre fin 2018 et début 2019 pour mieux en apprécier toute la richesse et avoir un plaisir de lecture plus long. 

Ce texte est un second roman publié par une maison d'édition indépendante, Alma éditeur, à l'occasion de la rentrée littéraire de l'été-automne 2018. Olivier Liron avait publié Danses d'atomes d'or en 2016, roman acheté également fin 2018 en ce qui me concerne, même avant d'avoir terminé la lecture de ce second roman. 

Ce roman autobiographique de Olivier Liron revient sur son expérience à Questions pour un super champion en 2018 et est construit d'ailleurs en un chapitre introductif intitulé "Bienvenue dans mon monde" et quatre parties reprenant le nom des manches du jeu télévisé. On a tous vu cette émission je crois, à l'époque de la présentation de Julien Lepers plus précisément. Même sans avoir vu une seule fois intégralement cette émission pour ma part, je n'ai pas été plongé dans l'inconnu. Nous découvrons avec notre narrateur les coulisses de ce jeu télévisé, l'envers du décor comme on dit de manière générale et nous revivons l'une des émissions à laquelle l'écrivain a participé. Ce n'est d'ailleurs qu'un des aspects du livre. Olivier Liron nous parle avant tout de lui, de son enfance et de son adolescence et de la période de jeune adulte notamment, de sa relation avec des membres de sa famille, avec les femmes également. Le premier chapitre lui permet de nous décrire ce qu'est être autiste asperger, avec beaucoup d'humour d'ailleurs, dès le début du livre. On entre en empathie avec cette personne que j'ai par ailleurs eu la chance de rencontrer à Marcq-en-Baroeul, ville située dans la métropole lilloise. Ce fut à la librairie La Forge et une matinée formidable. 

Mon expérience personnelle fait que le chapitre 8, "La tranchée" m'a particulièrement ému et touché, lorsque l'écrivain revient sur son enfance difficile à l'école, les brimades de ses camarades de classe en particulier, les humiliations qu'il a pu subir de manière plus globale, avec des phrases d'une grande justesse, sur la "différence" qui "s'inscrit dans le corps" par exemple. 

C'est un roman d'une grande richesse et plein de théâtre que j'ai pris plaisir à lire en grande partie à voix haute alors que je ne lis pas constamment de cette manière. C'est enlevé et malgré parfois des situations douloureuses évoquées, c'est surtout un livre très amusant. Les portraits de Julien Lepers et des autres candidats sont fabuleux, très drôles, tout comme leurs réactions, lorsqu'ils perdent ou veulent à tout prix gagner, je n'en dis pas plus. Notre narrateur n'est pas en reste sur ce plan là lorsqu'il nous décrit ses émotions et réactions ainsi que ses relations avec ses adversaires. 

Je vous recommande chaudement la lecture de cet écrivain. 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article